Le port de Saint-Tropez s’associe avec la société française One Concept Marine pour le projet ponton Meltem. Un ponton conçu pour répondre aux différents besoins des ports d’aujourd’hui offrant une solution technologique et durable face aux défis environnementaux actuels.

Meltem, premier ponton de ce genre, équipera le port de Saint-Tropez à partir du 23 juillet 2024, le jour de son inauguration. Le choix du port a été motivé par le soutien de la municipalité et les racines locales d’Anna Sénéquier, associée et spécialiste en design durable et matériaux innovants à One Concept Marine. Le port de Saint-Tropez, certifié Ports Propres, prouve continuellement son engagement pour la cause environnementale. Cette initiative est un pas en avant vers un avenir durable.

Meltem : Une réponse innovante aux défis environnementaux

Lors de la conception du ponton Meltem, l’objectif principal était de créer une solution globalement efficace, écologiquement et socialement viable, et intégrée harmonieusement dans l’environnement portuaire.

La collecte d’informations précises et la mise en place d’un sourcing majoritairement français pour les matériaux constituaient les principaux défis des concepteurs. Grâce au soutien de la commune de Saint-Tropez représentée par Madame La Maire de Saint-Tropez, Sylvie Siri, et le directeur du Port, Monsieur Tony Oller, One Concept Marine a pu concrétiser son projet et concevoir le premier ponton Meltem.

Le nom « Meltem » s’inspire des vents Meltemi de la mer Égée, symbolisant une énergie nouvelle et naturelle face aux défis climatiques. Le ponton Meltem vise à transformer les ports en écosystèmes durables grâce à des technologies avancées et des matériaux principalement français.

Le ponton Meltem offre les mêmes services que les autres pontons standards. Cette première version du ponton Meltem peut accueillir des unités de plaisance jusqu’à 15 mètres. Il sera adapté pour supporter des bateaux plus grands dans le futur.

La technologie au service de l’environnement

L’installation et l’utilisation du ponton permet de réduire l’impact écologique pour le port et ses usagers en termes d’impact carbone, de consommation de ressource et de préservation de l’environnement. Cela est possible grâce aux technologies qu’il intègre :

Panneaux solaires

L’énergie captée par les panneaux solaires est stockée dans des batteries intégrées au ponton, puis redistribuée aux bornes pour les plaisanciers. En cas de défaillance ou d’insuffisance de l’énergie renouvelable, le réseau électrique urbain prend le relais. Actuellement, l’énergie est stockée, mais l’ objectif à terme est de la connecter au réseau électrique général pour permettre la réinjection de l’énergie excédentaire.

Systèmes de récupération d’eau

Il collecte l’eau sur les ombrières, la filtre et la stock dans des réservoirs intégrés au ponton. Cette eau est ensuite accessible aux utilisateurs pour des usages tels que le rinçage des bateaux, avec un accès continu à l’eau de ville pour garantir une fourniture sans interruption.  

Aménagements pour la biodiversité

 L’ »îlot de biodiversité » est un récif artificiel composé de structures d’accueil diversifiées, fixées au ponton. Ces structures, en offrant différents habitats, favorisent la diversité et la santé écologique de l’écosystème marin. Elles aident à protéger les jeunes poissons, les petites espèces et les invertébrés, et encouragent la croissance de la végétation marine.

Afin d’étudier l’efficacité du ponton, celui-ci est équipé de capteurs intégrés pour surveiller les niveaux d’eau récupérée et les performances énergétiques, aidant à optimiser la gestion des ressources.

Des dispositifs d’observation permettent également de suivre la faune et la flore développées dans l’îlot de biodiversité, assurant le suivi de l’efficacité de ces habitats.

One Concept Marine

Fondée en 2021, One Concept Marine est une entreprise innovante de la Région Sud, spécialisée dans la transition durable des ports de plaisance maritimes, fluviaux et lacustres. Lauréat du concours d’innovation My Med – Région Sud, l’entreprise a développé une offre de conseil et d’ingénierie pour accompagner les ports de plaisance dans leur transition écologique.

L’équipe de One Concept Marine se distingue par sa diversité de compétences. Thomas Aboulinc, fondateur et PDG, est un ingénieur mécanique spécialisé dans le maritime. À ses côtés, Anna Sénéquier, designer spécialisée en design durable, Léo Wurtz, ingénieur en mécatronique, et Jean-Sébastien Dupuy, expert en ingénierie mécanique, apportent leurs expertises pour développer des solutions innovantes. Danielle Ducreux, experte en stratégie de développement territorial, complète cette équipe talentueuse.

One Concept Marine ne s’arrête pas à Meltem. Leur bureau de R&D travaille continuellement sur des solutions innovantes comme des solutions de lavage économes en eau, l’exploitation de l’énergie éolienne et houlomotrice, l’autonomisation des pontons, la création de communautés énergétiques, l’utilisation de nouveaux matériaux et la diversification des applications de nos produits. La conception de solutions sur mesure, adaptées aux besoins spécifiques des ports, fait partie intégrante de leur mission.

Partenaires One Concept Marine

  • Voltec Solar : Fournisseur de panneaux solaire
  • Atlantic marine : Fabriquant du flotteur du ponton
  • Victron : Fournisseur de batterie
  • Arion System : Bureau d’étude structure pour l’ombrière de Meltem
  • Salman Technical Services : À contribuer en  accueillant  OCM dans ses locaux et en mettant à disposition des ressources humaines et matérielles.

sources et photos de synthèses créditées à One Concept Marine