En juin 2024, les Voiles de Saint-Tropez feront escale à Saint-Tropez

Depuis 2001 sont organisés, les Voiles de l’Espoir, la plus grande manifestation nautique au monde pour les enfants en rémission de cancer et de leucémie.

Les Voiles de l’Espoir est une association à but non lucratif créée en 2001. Son objectif principal est d’offrir à des enfants atteints de cancer ou de leucémie, ainsi qu’à leur famille, des séjours en mer afin de leur permettre de vivre une expérience unique et enrichissante.

Depuis sa création, l’association a permis à des centaines d’enfants malades de vivre des moments de bonheur et de réconfort en mer, contribuant ainsi à leur bien-être et leur guérison.

 

Les Voiles de l’Espoir sont sous le haut patronage, de la présidence de République Française depuis l’édition 2013.

Le Prince Albert II de Monaco accorde à l’association son haut patronage depuis l’édition 2017

Patronage du ministère de la jeunesse et des sports

Patronage du Yacht club de FRANCE

 

Les enfants sont le leitmotiv des organisateurs et des nombreux bénévoles engagés : âgés de 8 à 14 ans, ils sont en provenance de tous horizons (France métropolitaine. Outre-Mer et d’autres pays du monde – Maroc, Luxembourg, etc.) et ont pour la plupart subi une chimiothérapie intensive ou une greffe de moelle osseuse.
Il s’agit pour la plupart d’entre eux, de leur première sortie hors de leur contexte médical et familial.

Ils vivent à travers les Voiles de l’Espoir un moment d’évasion riche de sens, de liberté et d’optimisme pour que se dessinent de merveilleux souvenirs qui s’établiront dans l’inscription de l’avenir.

Très encadrés sur le plan médical, les enfants profitent en toute insouciance de la voile et de nombreuses découvertes à terre.
A bord de chaque voilier, deux enfants embarquent, entourés de 6 à 8 accompagnants et d’un skipper confirmé.
À terre, lors des soirées et des activités, ils se retrouvent entre eux pour s’amuser, rire, chanter…, échanger sur leur traversée et sur ce qu’ils ont vécu… Ces moments font partie intégrante de l’aventure propre aux «Voiles de l’Espoir.». L’amitié et la convivialité de la Table Ronde Française donne toute son envergure à cette semaine de vie en communauté.

Cet événement représente plus de 700 jours de préparations pour raison d’exigences techniques, économiques et humaines, une cinquantaine de bateaux mobilisés et environ 530 participants.

Pour l’organisation, cela comprend un total de 200 partenaires et 2 ans de préparation