Une technologie innovante et écologique
Le port de Saint-Tropez a investi dans un générateur BES proposé par la société TVRP Distribution pour son équipe de nettoyage, visant à faciliter les conditions de travail, améliorer l’efficacité tout en adoptant une approche écologique. Cette initiative marque une avancée significative dans la gestion durable du port.
Le générateur BES utilise une technologie innovante qui ne nécessite que de l’eau froide (pour sa stabilité) et de l’électricité, sans apport extérieur d’oxygène. Le générateur produit de l’eau ozonisée O3 par la méthode électrolystique. C’est un puissant nettoyant, dégraissant et désinfectant capable de neutraliser bactéries, levures, moisissures, virus et saletés en fines particules. Une fois le processus de nettoyage et de désinfection terminé, l’eau ozonisée se décompose en eau et oxygène, et donc ne présentant aucun risque environnemental. Le nettoyage sera donc fait sans aucune utilisation de produits chimiques tout en garantissant la propreté et la destruction d’odeur.
source illustration : TVRP Distribution
Avantages économiques et pratiques
L’utilisation de ce générateur d’eau ozonisée offre des avantages économiques et pratiques. Il permet une production continue sur place, réduisant ainsi le temps et les coûts associés à l’achat de produits chimiques tout en évitant les erreurs possibles lors de la sélection de ces produits malgré les labels écocertifiés. En évitant l’utilisation de détergents chimiques, ce système contribue à une réduction significative des déchets plastiques et des emballages. Par exemple, un BES produisant 2 300 000 litres d’eau ozonisée équivaut à 18 tonnes de détergents désinfectants , éliminant la nécessité de manipuler et stocker de grandes quantités de bidons en plastique.
Respect des normes européennes
L’eau ozonisée générée par ce BES répond à toutes les normes européennes en matière de désinfection, y compris les normes bactéricide (EN 13697), fongicide, et virucide (EN 14476).
Le générateur BES est classé comme non dangereux par le règlement (CE) N° 1272/2008 [CLP]. En fonctionnement normal, il ne présente pas de risques pour la santé ni pour l’environnement. La teneur en ozone de l’eau est sans danger pour les utilisateurs, garantissant une utilisation sécurisée et respectueuse de l’environnement. Outre le nettoyage et la désinfection des surfaces cette technologie. déjà très développée dans le secteur alimentaire, permet un lavage écologique du linge mais également un nettoyage hygiénique de la vaisselle, avec une économie de produits chimiques.
Un engagement pour l’avenir
Certifié Ports Propres en décembre 2023, le Port de Saint-Tropez continue sans cesse d’améliorer son engagement envers des pratiques écoresponsables durables et efficaces. Visant la certification Ports Propres actifs en Biodiversité, ce système est un pas en avant pour garantir la sécurité de la faune et la flore marine et terrestre en évitant tout rejet dangereux.
Poursuivant cette initiative, lors de l’installation et de la présentation du générateur à la capitainerie, l’équipe de TVRP a également pu le présenter aux capitaines et armateurs présents. Ce générateur s’avère également efficace pour le nettoyage des navires, offrant aux navigateurs une solution respectueuse de l’environnement.
Le port de Saint-Tropez entamera dans les prochaines semaines les travaux des sanitaires réservés aux plaisanciers avec une livraison prévue pour 2025. En investissant dans cette technologie, le port de Saint-Tropez veut assurer le confort et le bien-être de ses visiteurs dans ses espaces et garantir une belle expérience lors de leur séjour dans notre destination.