MAJ le 20/06/2022
Retour sur l’escale BLUE ODYSSEY SUD à Saint-Tropez.
La ville de Saint-Tropez a accueilli les 16, 17 et 18 Juin la première édition de Blue Odyssey Sud (Monaco – Marseille).
L’association Blue Odyssey Iniative, en partenariat avec l’ONG Expédition 7e Continent ont lancé ce projet pour but de sensibiliser le public sur la pollution plastique des mers et océans.
Lors de leur escale à Saint-Tropez, le public a pu échanger et apprendre auprès de l’équipe de l’association la situation actuelle de l’état des fonds marins et les dégâts de la pollution. Les plus jeunes ont également participé à l’apprentissage de la protection des océans grâce à des ateliers ludiques animés par l’association et en présence des élus Madame Valérie Oller-Moulet, adjointe aux affaires scolaires et Monsieur Laurent Petit, conseiller délégué à la politique événementielle.
Depuis le quai, comme en mer, le public a pu découvrir le Platypus, trimaran semi-submersible, le premier dans son genre. Développé par la société Platypus Craft SAS, sous la direction de François Alexandre Bertrand, la Platypus est une surprenante innovation. Homologué pour 5 personnes, Il atteint une vitesse de 20 nœuds et peut descendre à 1.50 mètre sous l’eau en toute sécurité en juste quelques secondes.
NRJ Radio a eu l’occasion d’échanger avec François-Alexandre Bertrand ce samedi 18 Juin. Lors de cet échange, le fondateur du Platypus est revenu sur son parcours depuis Monaco et son constat des états des fonds marins sur la Côte d’Azur. Il a émis des retours positifs sur les nouvelles réglementations en place et les différentes démarches entreprises par les communes (filtres pour macro déchets, Biohuts entre autres). Concernant Saint-Tropez, il semblerait que nous sommes bons élèves. La baie des Canebiers est propre, les efforts pour préserver la posidonie sont efficaces et l’installation des coffrets d’amarrages fonctionne. La baie de Pampelonne, malgré son eau azur et les nouvelles réglementations la pollution plastique est une véritable problématique qu’il faut surveiller et étudier.
Les démarches de sensibilisation sont bénéfiques mais c’est un travail sans relâche. Monsieur Bertrand conclut son interview en mettant l’accent sur l’enseignement auprès des plus jeunes des gestes à adopter pour préserver l’environnement. Concernant le Platypus, il confirme que pour l’instant celui-ci restera dans un domaine touristique, environnemental en espérant ainsi développer plusieurs prototypes du Platypus qui permettraient de cartographier l’état des lieux sous la mer.
Le 13/06/2022
L’association BLUE ODYSSEY INITIATIVE en partenariat avec l’ONG EXPÉDITION 7e CONTINENT lance sa première expédition dans le sud Est de la France du 8 au 28 juin.
L’organisation fera escale à Saint-Tropez du 15 et 18 juin 2022.
La situation écologique étant en crise, les initiatives et démarches afin d’alerter et sensibiliser le public sont importantes. L’initiative BLUE ODYSSEY utilise la technologie pour délivrer son message. Il ne s’agit pas seulement d’informer mais de montrer la situation actuelle dans nos fonds marins grâce à l’innovation technologique :
Lors de cette escale sera présenté le premier bateau de format trimaran, le « Platypus », dont la partie centrale est submersible. Celle-ci permet à son équipage d’explorer les fonds marins et ainsi de constater la fragilité des littoraux menacés par la pollution humaine.
Les navires seront visibles depuis le Quai d’accueil (en face de la Capitainerie).
A quai, une action de sensibilisation sur la pollution plastique des mers et des océans sera proposée sur les stands 7e continent.
Afin de sensibiliser les plus jeunes, la commune a également organisé la participation de plusieurs classes d’écoles primaires de Saint-Tropez aux activités de l’association.
Source: Blue Odyssey Initiative
www.blue-odyssey.org