MISE A JOUR MAI 2024

Madame Sylvie Siri, maire de Saint-Tropez, son Conseil Municipal et Tony Oller, directeur du port, soucieux de préserver l’environnement et la biodiversité, ont autorisé l’installation dans le port de Saint-Tropez, une cinquantaine de nurseries artificielles dédiées à la préservation des post-larves de poissons. Ces « Biohut » visent à restaurer le service écosystémique de nurserie, en protégeant ces post-larves et les jeunes recrues de la prédation.

Depuis 2021, des supports de sensibilisation pour le grand public, des ateliers pour les scolaires ainsi qu’un suivi des « Biohut » ont été mis en place par la société Ecocean. Un rapport publié 2 fois par an permet d’étudier l’efficacité de ce procédé mais également le mouvement de la biodiversité dans le port de Saint-Tropez.

Le 21 juillet, les plongeurs sont intervenus dans le port pour installer 5 nouveaux modules car le suivi écologique du 22 juin a montré que face aux courants générés dans le port par les navires, il était préférable de sangler autour des pylônes un nouveau type de nurseries plus résistantes.

Les prochains suivis sont prévus en octobre et le premier rapport d’analyse sera édité en janvier 2023 par les scientifiques d’Ecocean. Ces derniers vont recenser les espèces qui se sont développées et leur répartition au sein de l’espace portuaire confirmant ainsi l’intérêt et les bienfaits de ce dispositif qui s’inscrit parfaitement dans la démarche éco-responsable menée par la commune de Saint-Tropez et son port depuis maintenant plusieurs années.

 

Le port de Saint-Tropez est aujourd’hui équipé de 51 nurseries sur 4 zones depuis 2021.
En 2023, ce sont 199 individus appartenant à 19 espèces de poissons contre 140 en 2022. Concernant la faune vagile (les animaux qui se cachent à l’intérieur des Biohut, tels que les invertébrés et les poissons benthiques/cryptiques), ce sont 326 individus recensés en 2023 appartenant à 22 espèces. Un résultat encourageant pour cette année que le port vise à améliorer en continuant ses actions écoresponsables.

ETUDE 2023

ETUDE 2022

INSTALLATION 2021

Madame Sylvie Siri, maire de Saint-Tropez, les élus et le directeur du port soucieux de préserver l’environnement et la biodiversité se sont intéressés aux divers procédés de restauration écologique existant déjà installés dans les différentes marinas à travers le monde.

La solution sélectionnée suite à une consultation  a été l’installation de nurseries pour larves et petits poissons pour pallier la destruction des écosystèmes marins fortement perturbés par l’activité humaine et l’artificialisation des zones côtières.

A la fin de l’été ont été installées des nurseries pour poissons sur divers quais du port. Depuis plusieurs années, les aménagements construits par l’homme détruisent les habitats en bord du rivage de certaines espèces de la faune aquatique. Le système de nurserie permet de créer un abri artificiel et offrir un refuge qui contribue à leur préservation et au bon développement de la biodiversité sous-marine. C’est le procédé Biohut© de la société Ecocean que la commune a choisi pour l’accompagner dans cette démarche visant à protéger la biodiversité de notre région.

Les nurseries Biohut© sont des cages faites de matériaux recyclés qui sont installées sur les quais ou digues proche de la surface de l’eau. Ces cages prennent donc le rôle d’habitat pour les poissons les plus jeunes (post-larves et jeunes recrues) leur permettant ainsi de trouver « refuge » contre les prédateurs.

Les biohut© peuvent abriter également d’autres espèces type mollusque, crustacés ou échinodermes.

Un suivi des Biohut© sera mis en place et un rapport sera établi 2 fois par an afin d’étudier leur efficacité mais également le mouvement de la biodiversité dans le port.

La ville de Saint-Tropez et la capitainerie investissent chaque année pour faire de Saint-Tropez une cité écoresponsable. Chaque projet est un pas supplémentaire pour inviter les plaisanciers, tropéziens et visiteurs à nous rejoindre dans cette démarche. L’inauguration des Biohut© est prévue le lundi 11 octobre 2021. La ville de Saint-Tropez et la capitainerie accueilleront les représentants d’Ecocean ainsi que des groupes d’élèves des écoles primaires de Saint-Tropez pour leur présenter les nurseries et leurs rôles à travers des animations ludiques. Les élèves du collège et du  lycée ont également prévu de participer aux diverses ateliers proposés par le prestataire.

Le 11 Octobre 2021 a eu lieu l’inauguration des nurseries en présence de Monsieur Christopher Leroy, conseiller municipal aux Affaires maritimes et portuaires – Valérie Oller-Moulet,  conseillère municipale aux Affaires scolaires, service périscolaire et extra-scolaire, jeunesse –  Morgane Bertagna, conseillère en charge de la défense et de la mise en valeur des espaces naturels et de l’environnement urbain – Frédéric Blua, conseiller municipal – Tony Oller , directeur du port de Saint-Tropez et Jean-Philippe Morin,  responsable du service espaces maritimes de la Communauté de Communes.

La société Ecocean représentée par Madame Sabrina Palmieri a présenté les nurseries aux enfants des classes des écoles primaires de Sainte-Anne et des Lauriers de Saint-Tropez à travers des animations et des jeux ludiques afin de sensibiliser les enfants à l’écologie marine.

Crédit photo Rémy Dubas