loro piana giraglia
du 08 juin au 12 juin 2024
« Une course classique et un défi de prestige »
Une course aux origines franco-italiennes qui met en avant les attributs sportifs et maritimes de ces 2 cultures, avec la touche idéale de prestige et de glamour auxquelles elles aspirent.
L’idée prend vie dans un bistrot parisien en 1952, lorsque que Beppe Croce, Président du Yacht Club Italiano, René Levainville, Président du Yacht Club de France et Franco Gavagnin imaginent, à travers un événement sportif, réanimer les liens amicaux entre les deux pays, fragiles au lendemain de la seconde guerre mondiale.
En 1953, 22 bateaux étaient sur la ligne du départ. En 1997, elle prend une véritable ampleur à l’arrivée du nouveau partenaire et sera renommée La Giraglia Rolex Cup. En 2002, la Société Nautique se joint au YCI et YCF et la manifestation s’ouvre à de nouvelles catégories de voiliers. Aujourd’hui, ce sont 300 voiliers qui participent.
Au départ de San Remo (Italie), une escale à Saint-Tropez pour un retour à Gênes (Italie), La Rolex Giraglia, de son nouveau nom, voit défiler des voiliers prestigieux tels que les Swan traditionnels, Wally ultramodernes, Maxis entre autres. Au programme pour l’escale à Saint-Tropez, 3 jours de régates sont prévus pour un parcours côtier de 25 milles dans la baie, complétés par une grande fête à la citadelle qui rassemble les équipages avant leur départ pour l’Italie.
En 2024, la course est en partenariat avec la marque italienne Loro Piana et devient la « Loro Piana Giraglia »